Le Dynamic
La soufflerie de parachutisme ou le indoor skydive est une machine qui permet de répliquer la sensation d'un saut en parachute. Suite à la multiplication des souffleries en France et à l'étranger différentes disciplines ont été créées: Le vol relatif (vol à plat à 4 ou 8), Le dynamic (vol en 3D seul, à 2 ou à 4).
Nous allons nous concentrer sur le "Dynamic" qui est une discipline exigeante, impressionnante et technique.
Une équipe de vol dynamique D2W est composée de deux compétiteurs. Une équipe de vol dynamique D4W est composée de quatre compétiteurs.
Durant une compétition il y a des manches de vitesse dit "Speed round" et une manche de freestyle dit " Free routine". Les manches de vitesse consistent en un enchaînement de mouvements tirés au sort pendant le temps de travail et la manche de freestyle a pour but de faire une chorégraphie à 2 ou 4.
Le Speed round:
C'est un programme de 3 figures qui aura été tiré au sort par le juge d'épreuve et répété le plus rapidement dans différents plans:
-
Les figures sont des snakes, des verticaux, des mixeurs.
-
Les plans sont horizontaux, verticaux matérialisés par des lignes imaginaires (les sidelines, la centerline, le Ring Plane et le Ring)
Lors d'une manche chaque erreur de franchissement d'axe est sanctionnée par un pénalité de temps ( 5 secondes).
La Free routine:
C'est un programme librement choisi par l'équipe avec ou sans musique qui devra être réalisé dans un temps imparti. La notation sera faite en fonction:
-
D'un indice de difficulté technique
-
De la diversité des figures
-
De la fluidité de vol
-
De l'originalité
Une compétition se déroule en 2 phases:
-
Les qualifications
-
Le tableau final (en fonction du nombre d'équipe huitième, quart, demi et finale)